Portrait de Chimiste : Freddy Prouveur

Freddy Prouveur

Chimiste retraité, ancien chercheur au laboratoire des basses températures de l'ULg et ancien Directeur technique de plusieurs hôpitaux

Freddy Prouveur, 76 ans, est titulaire d’une licence en Sciences Chimiques. Après un parcours universitaire au laboratoire des Basses Températures, il a été engagé au services des constructions du CHU pour finalement devenir Directeur technique de plusieurs hôpitaux.

Quel est votre parcours professionnel ?

Titulaire d’une licence en Sciences Chimiques de l’ULiège, j’ai effectué ma 1re année de licence sur la datation au 14C et ma 2e année, au laboratoire des états ionisés sur la photoionisation et la spectroscopie des photoélectrons de molécules isoélectroniques. Par la suite, je suis devenu assistant et chercheur du Fonds de la Recherche Fondamentale Collective (FRFC-FNRS) au laboratoire des Basses Températures. J’y ai notamment participé à l’installation d’un liquéfacteur d’hydrogène et d’hélium et entrepris des recherches sur les propriétés électroniques des supraconducteurs au moyen de jonctions Josephson. Au cours de ces années, j’ai également collaboré avec l’Institut d’Astrophysique (sur les chambres de simulation spatiale) et avec Balteau Médical – Toshiba sur un projet d’études de tubes à rayons X en céramique. J’ai également collaboré à un projet de spectroscopie RMN (IRM) (Faculté de Médecine). Après ces années à l’ULiège, j’ai été engagé au service des constructions du CHU, pour y étudier les gaz médicaux (sécurité et distribution), le traitement des eaux pour la dialyse, le traitement des eaux usées, le traitement des déchets et pour assurer la gestion technique de l’Institut de Pathologie. J’ai aussi étudié la faisabilité de gestion des Hôpitaux Bavière, Ougrée et CHU (Uhoda). Enfin, je suis devenu Directeur technique (gestion bâtiment – maintenance – hôtellerie) de l’Hôpital de Bavière, puis du CHU et enfin du CHR Huy (supervision construction du nouvel hôpital).

Pourquoi, selon vous, faut-il étudier la Chimie ?

Les études de chimie couvrent de très nombreux domaines. La Chimie est tellement vaste qu’elle permet de très nombreuses orientations de carrière, très motivantes.

Quel est l’aspect de votre métier qui vous plait le plus ?

La recherche fondamentale et ensuite la très grande diversité d’utilisation des connaissances.

Découvrez d’autres Portraits de Chimistes sur notre page :
https://www.aclg.be/reseau/portraits-chimistes/


Publié par Wendy Müller, le 19 janvier 2022