Portrait de Chimiste : Arnaud Wislez

Arnaud Wislez

Senior QESH Manager (Quality, Environment, Safety & Health) sur le site d’embouteillage de Chaudfontaine

Arnaud Wislez, 34 ans, est Docteur en Chimie et Senior QESH Manager sur le site
d’embouteillage de Chaudfontaine (Coca-Cola Europacific Partners).

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon Master en Chimie à l’ULg en 2010. J’ai ensuite réalisé une thèse de doctorat dans le service de NanoChimie et Systèmes moléculaires du Prof. Anne-Sophie Duwez. Ensuite, après avoir brièvement entamé un post-doctorat, je me suis lancé dans l’industrie alimentaire sur le site d’embouteillage de Chaudfontaine (Coca-Cola Europacific Partners). Après avoir commencé comme Team Leader sur les lignes de production en 2015, je suis passé Manager Upstream (eaux et sirops) en 2019. Ma mission était la gestion de l’eau dans son ensemble. Je m’occupais à la fois de la partie eau minérale, depuis les forages jusqu’à la mise en bouteille, mais aussi de la partie eau de process, de son utilisation jusqu’à son rejet dans notre station d’épuration.  

Quelle est votre position actuelle et quelles sont vos missions ?

Depuis début 2022, je suis Sr QESH Manager où mes missions sont maintenant : la qualité de nos produits avec une priorité sur la sécurité alimentaire ; la durabilité de notre site et notre impact sur l’environnement ; la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos visiteurs. Je dirige une équipe de laborantins, microbiologistes et de managers qui m’accompagnent dans ces différentes missions.

 Quel est l’aspect de votre métier qui vous plait le plus ?

Ce qui me plait le plus c’est l’action que je rencontre dans mon travail au quotidien, je n’ai jamais l’occasion de m’ennuyer, il y a toujours des améliorations à faire ou des projets en cours à mener à bien. J’apprécie aussi énormément le fait de travailler en équipe avec les différents services (logistique, maintenance, production, qualité, etc.) vers un objectif commun.

Pourquoi, selon vous, faut-il étudier la Chimie ?

Car ce sont les plus belles études qui soient 😉 Le fait d’avoir étudié la chimie donne accès à énormément de domaines et de professions. On y apprend tellement de choses, à la fois théoriques bien sûr mais aussi et surtout pratiques. On y apprend à être autonome et à gérer des projets. L’étude de la chimie nous donne une grande ouverture d’esprit et nous pousse à toujours vouloir comprendre les choses.

Découvrez d’autres Portraits de Chimistes sur notre page :
https://www.aclg.be/reseau/portraits-chimistes/

Publié le 13 juillet 2022 par Wendy Müller

Télécharger la version PDF de cet interview : Portrait-Arnaud-Wislez.pdf