Olympiades

Qu’est ce que les olympiades ?

Les Olympiades Nationales de Chimie sont l’occasion rêvée pour vos étudiants de tester leurs connaissances en Chimie. L’élève peut évaluer sa maitrise de cette science exacte via une série d’épreuves. C’est un excellent test avant de se lancer dans des études supérieures avec un bon niveau en Chimie. L’essentiel étant toujours de participer !

Les questions des Olympiades Nationales traitent exclusivement des notions reprises dans le programme des Olympiades Nationales. Ce programme est en adéquation avec celui de l’enseignement secondaire des filières officielle et libre.

Aspects pratiques

Les étudiants qui s’inscrivent à l’Olympiade Nationale de Chimie sont invités à répondre à une première épreuve au sein même de leur établissement scolaire. Il s’agit de questions courtes corrigées par les professeurs eux-mêmes. Il y a 2 niveaux à l’Olympiade Nationale de Chimie :

  • le niveau I, qui porte sur le programme de 5e année et qui est ouvert aux élèves de 4e et 5e année ; et
  • le niveau II, qui porte sur le programme de 5ème et 6ème année et qui est ouvert aux élèves de 6e année.

Les 100 meilleurs étudiants sont par la suite invités à répondre à une seconde épreuve dans les 5 centres régionaux d’Arlon, Bruxelles, Liège, Mons et Namur. Cette seconde épreuve est constituée de problèmes ouverts et sont corrigés par les Comités Olympiades.

A l’issue de ces deux épreuves, les lauréats nationaux sont proclamés (dans chacun des niveaux) et reçoivent une série de prix divers récompensant leurs efforts dans ces épreuves. Les 10 lauréats nationaux de 5e année accèdent directement à la seconde épreuve de l’Olympiade Nationale en 6e l’année suivante.

Le premier lauréat de l’Olympiade Nationale de Chimie Niveau I (5e), devient le représentant chimiste dans l’équipe belge francophone aux Olympiades Européennes de Sciences Expérimentales (EOES).

Les deux premiers lauréats de l’Olympiade Nationale de Chimie Niveau II (6e), deviennent les représentants belges francophones aux Olympiades Internationales de Chimie (IChO).