Passer au contenu principal

Titrages d'oxydo-réduction

Les réactions d'oxydo-réduction sont utilisées analytiquement pour le dosage de nombreuses substances.

Le permanganate de potassium est communément utilisé comme oxydant dans les titrages d'oxydo-réduction. La décoloration qu'il subit lors de sa réduction permet de détecter facilement le terme du titrage sans nécessité d'addition d'un indicateur d'oxydo-réduction. Dès qu'un léger excès de MnO4- est ajouté à la solution du réducteur à titrer, la coloration violette apparaît. Le permanganate peut ainsi être utilisé pour doser des réducteurs tels que les sulfites, les solutions de fer ferreux Fe2+, l'eau oxygénée.

Le permanganate de potassium n'est cependant pas une substance étalon permettant la préparation de solutions standards de titre connu avec précision. Il faudra standardiser ces solutions à l'aide d'un réducteur étalon. L'acide oxalique H2C2O4 (qui cristallise avec deux molécules d'eau), déjà présenté comme étalon pour les titrages acide-base, peut aussi servir de réducteur dans les titrages d'oxydo-réduction. Le carbone y est globalement à l'état d'oxydation +3 et le caractère réducteur de l'ion C2O4= est représenté par la demi-réaction :

C2O4= → 2 CO2 + 2 e-

La réaction doit être réalisée vers 60C pour qu'elle atteigne une vitesse compatible avec les exigences d'un titrage. Une fois amorcée, elle est accélérée par les ions Mn2+. La réaction ionique globale représentant ce titrage s'écrit :

5 C2O4= + 2 MnO4- + 16 H+ → 10 CO2 + 2 Mn2+ +8 H2O

S'il faut un volume V'KMnO4 de permanganate de molarité M'KMnO4 pour oxyder complètement un volume VH2C2O4 d'acide oxalique de molarité MH2C2O4, on devra avoir l'égalité :

V' KMnO4 × 5 M' KMnO4 = VH2C2O4 × 2 MH2C2O4