Passer au contenu principal

Exercices

1

Molarité

Quelle est la molarité d'une solution d'acide sulfurique dont 20 mL nécessitent l'addition de 20 mL de solution d'hydroxyde de sodium 0,1 M pour atteindre le point équivalent ?

M = mol/L

a)
b)
c)
d)
e)
Votre réponse est correcte. L'acide sulfurique H2SO4 étant un acide diprotique la relation du titrage s'écrit : VH2SO4 × 2 MH2SO4 = VNaOH MNaOH ce qui fournit MH2SO4 = 20 × 0,1 / (2 × 20) = 0,05 MVotre réponse est fausse. Ecrivez d'abord l'équation chimique correctement équilibrée. Vous trouverez ainsi les facteurs stœchiométriques à faire intervenir dans la relation du titrage.Votre réponse a été sauvegardée.
Vérifier votre réponse

2

Indicateur

Pour détecter le terme du titrage d'une solution 0,01 M d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium :

a)
b)
c)
d)
Votre réponse est correcte. Le saut de pH au point d'équivalence est tellement grand qu'il sera détecté par n'importe quel indicateur. La phénolphtaléine est cependant préférée car le changement de couleur (de l'incolore au rouge) est le plus marqué.Votre réponse est fausse. Revoyez la forme des courbes de neutralisation ; ici, il s'agit de la neutralisation d'une acide fort par une base forte.Votre réponse a été sauvegardée.
Vérifier votre réponse

3

Indicateur

Pour détecter le terme du titrage d'une solution 0,01 M d'acide acétique par une solution d'hydroxyde de sodium :

a)
b)
c)
d)
Votre réponse est correcte. Le saut de pH au point d'équivalence se situe dans la zone de pH (8 à 10) autour du pK de l'indicateur.Votre réponse est fausse. Revoyez la forme des courbes de neutralisation ; ici, il s'agit de la neutralisation d'une acide faible par une base forte.Votre réponse a été sauvegardée.
Vérifier votre réponse

4

Indicateur

Pour détecter le terme du titrage d'une solution 0,01 M d'ammoniaque par une solution d'acide chlorhydrique :

a)
b)
c)
d)
Votre réponse est correcte. Le saut de pH au point d'équivalence se situe dans la zone de pH (3 à 5) autour du pK de l'indicateur.Votre réponse est fausse. Revoyez la forme des courbes de neutralisation ; ici, il s'agit de la neutralisation d'une base faible par une acide fort.Votre réponse a été sauvegardée.
Vérifier votre réponse

5

Indicateur

Pour détecter le terme du titrage d'une solution 0,01 M d'acide oxalique H2C2O4 par une solution de permanganate de potassium :

a)
b)
c)
d)
e)
Votre réponse est correcte. La solution de permanganate de potassium se décolore (MnO4- est violet, tandis que Mn2+ est incolore) lors de sa réduction par l'acide oxalique. Le terme du titrage sera donc directement perçu par l'apparition de la coloration provenant du permanganate ajouté en excès.Votre réponse est fausse. Souvenez-vous que le permanganate de potassium est un oxydant présentant une coloration violette intense.Votre réponse a été sauvegardée.
Vérifier votre réponse

6

Titrage redox

Déterminer la concentration molaire d'une solution de permanganate de potassium sachant qu'il faut 15,0 mL de cette solution pour atteindre le terme du titrage de 0,118 g d'acide oxalique dihydraté, H2C2O4.2H2O.

a)
b)
c)
d)
Votre réponse est correcte. 0,118 g d'acide oxalique dihydraté correspond à 0,118 / (90+36) = 0,118/126. D'après la stoechiométrie de la réaction (p. ), cette quantité réagira avec 2 × 0,118 / (5 × 126) mole de KMnO4 dans 15 mL, soit 2 × 0,118 × 1000 / (5 × 126 × 15) = 0,025 mol/L.Votre réponse est fausse. Revoyez la stoechiométrie de la réaction p. Votre réponse a été sauvegardée.
Vérifier votre réponse