Passer au contenu principal

Chimie analytique

La chimie analytique s'attache à identifier les substances chimiques (analyse qualitative) et à déterminer les quantités de celles-ci présentes (analyse quantitative) dans des échantillons les plus divers : solides, liquides, gaz, air, eau de distribution, sol, denrées alimentaires, médicaments, ....

Actuellement, cette analyse est le plus souvent réalisée par des méthodes spectrométriques (spectrométrie de masse) ou spectroscopiques (résonance magnétique nucléaire (RMN), absorption dans l'ultraviolet, le visible, l'infrarouge). Ces méthodes sortent du cadre de ces modules.

Les méthodes de dosage gravimétrique et titrimétriques sont encore utilisées car elles font appel à des équipements moins couteux et plus facilement transportables sur le terrain. Les méthodes gravimétriques utilisent la pesée pour déterminer les quantités des substances présentes. Les méthodes de titrages font appel aux réactions de neutralisation acide/base, d'oxydo-réduction et de complexation. Dans tous les cas, la connaissance de la stœchiométrie des réactions impliquées est indispensable pour l'interprétation des résultats en termes quantitatifs. Les aspects pratiques de ces méthodes de dosage sont résumés dans les pages qui suivent.