Passer au contenu principal

Influence de la température

La vitesse des réactions chimiques augmente avec la température.

Contexte

  1. On sait qu'il est très important de procéder à un lavage complet de sa voiture au printemps afin d'en assurer la longévité. En effet, le sel épandu sur les routes en hiver accélère le processus de rouille de la carrosserie. A cause du froid en hiver, les réactions qui engendrent ce processus sont assez lentes. Cependant, dès que le beau temps revient, les vitesses de ces réactions augmentent. C'est pourquoi, il est très important de débarrasser sa voiture de tout le sel résiduel.
  2. Les animaux dont le sang est froid doivent s'exposer au soleil avant de pouvoir réaliser leur travail quotidien car les réactions biochimiques nécessaires pour réaliser les fonctions vitales normales n'ont pas lieu à une vitesse suffisante tant que l'animal n'est pas réchauffé.
  3. Au laboratoire, il est bien connu des expérimentateurs que le chauffage du milieu réactionnel permettra d'accélérer les réactions ; parfois, c'est l'effet inverse qui sera recherché pour des réactions exothermiques qui risquent de s'emballer.